Lorsque votre CV présente une lacune, vous vous demandez peut-être ce que cette lacune signifie pour les employeurs potentiels.
Vous avez peut-être pris un congé pour des raisons médicales, pris soin de votre famille, essayé de travailler dans un autre secteur, passé du temps en voyage ou décidé de retourner à l’école. Chacune de ces raisons, et bien d’autres encore, sont des raisons tout à fait valables pour justifier un manque d’emploi.
Vous devez savoir que vous n’êtes pas le seul demandeur d’emploi dont le curriculum vitae comporte une lacune. En fait, trois Américains sur cinq ont une lacune dans leur curriculum vitae ou une période de chômage.
Étant donné la nature commune des interruptions d’emploi, il est important de comprendre qu’il est tout à fait normal d’en avoir une sur votre CV. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez pris un congé, vous pouvez vous préparer à combler cette lacune. Si vous prenez le temps d’y remédier avec soin, vous constaterez que vous pourrez plus facilement réintégrer le marché du travail. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.theguardian.com/uk/business
Aujourd’hui, nous allons vous présenter les meilleures façons d’expliquer les lacunes de votre CV.
Comment rendre l’écart moins dramatique
Lorsque vous avez un poste vacant sur votre CV, vous devez absolument être honnête et franc à ce sujet. N’essayez pas de cacher un trou béant à un employeur potentiel. Il finira probablement par le découvrir et cela pourrait causer des problèmes si vous ne le traitez pas immédiatement.
Cela dit, il existe des moyens d’éviter que le vide professionnel ne soit trop important. Ces stratégies permettront de mettre en valeur votre expérience professionnelle sans être malhonnête quant à votre écart d’emploi.
Utilisez vos années d’emploi sur votre CV
Lorsque vous rédigez un CV, le format type est d’inclure la gamme des emplois occupés dans le passé, en mois et en année. Si vous avez un petit écart d’emploi, vous pouvez adapter ce format traditionnel pour n’inclure que l’année. Cette stratégie peut vous aider à combler l’écart.
Par exemple, supposons que vous ayez quitté un emploi en juin 2018 pour aider à soigner un parent malade et que vous ayez réintégré le marché du travail en juin 2019. Au lieu d’énumérer les mois et l’année, vous pourriez vous contenter d’inclure les années. En d’autres termes, vous pourriez simplement indiquer que vous avez quitté un emploi en 2018 et en avez pris un autre en 2019. Ainsi, vous pourriez facilement faire abstraction d’un écart d’un an.
Voici à quoi cela ressemble en pratique :
Option traditionnelle
Emploi A : juin 2017 – juin 2018
Emploi B : juin 2019- à ce jour
Version polie
Emploi A : 2017 – 2018
Emploi B : 2019- à ce jour
Comme vous pouvez le voir, la version polie attire l’attention sur votre interruption d’un an de votre emploi. Bien que ce soit un moyen efficace de peaufiner votre CV, vous devez néanmoins être prêt à discuter de cette interruption lors d’un entretien.
Créer un CV limité
Un employeur potentiel n’a pas besoin de connaître tous les emplois que vous avez occupés. Vous pouvez plutôt rédiger un curriculum vitae en n’incluant que les emplois passés qui sont pertinents pour votre candidature actuelle.
Par exemple, disons que vous postulez à un poste de marketing dans une marque connue. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’inclure l’été où vous étiez moniteur de camp. Mais vous voudrez certainement inclure toute expérience liée à distance au marketing.
Lorsque vous faites une sélection limitée de vos emplois passés, vous risquez de créer plusieurs lacunes dans votre CV. Cela peut être particulièrement vrai si vous vous êtes lancé dans votre domaine. Si vous avez de nombreuses lacunes dues à d’autres possibilités d’emploi, vous détournerez l’attention d’une lacune particulière et vous vous concentrerez sur vos compétences pertinentes.
Énumérez ce que vous avez fait pendant la période de vide professionnel
Bien que vous ayez pu avoir un manque d’emploi, cela ne signifie pas que vous n’avez pas acquis de compétences pendant cette période. Si vous avez fait du bénévolat ou travaillé en freelance pendant cette période, envisagez de dresser la liste de vos postes de bénévole ou de freelance.
Les compétences que vous avez acquises en tant que travailleur indépendant ou bénévole sont tout aussi précieuses. En fait, en tant que free-lance, vous pourriez entrer en contact avec un ensemble de compétences entièrement nouvelles. Par exemple, disons que vous êtes un journaliste indépendant. Non seulement vous avez continué à affiner votre métier d’écrivain, mais vous avez aussi appris à gérer efficacement une petite entreprise.
Soyez franc
Bien qu’il puisse être légèrement inconfortable de parler de votre manque d’emploi avec un employeur potentiel, il est important d’être franc. Vous ne devez absolument pas mentir à propos de votre manque d’emploi. Il est préférable d’être honnête sur vos absences du travail.
Les employeurs potentiels veulent engager quelqu’un de fiable et d’honnête. Si vous êtes franc sur les raisons de votre absence, vous ferez probablement bonne impression. Ne forcez pas le trait, mais soyez prêt à discuter ouvertement de la lacune.
Préparer les questions
Les employeurs potentiels auront probablement des questions sur vos lacunes. C’est normal. En tant que nouvel employé potentiel, ils veulent en savoir plus sur vous avant de vous embaucher. Ne prenez pas mal l’intérêt qu’ils portent à votre manque d’emploi. De nombreux examinateurs sont réellement curieux de connaître les raisons qui vous poussent à faire une pause dans votre emploi rémunéré.
Comme vous devez vous attendre à des questions, ne vous présentez pas à l’entretien sans avoir réfléchi à votre interruption et à la raison pour laquelle elle s’est produite. Vous devez être honnête quant à la raison. Mais en réfléchissant à vos raisons avant l’entretien, vous pourrez éviter les pauses gênantes ou les bégaiements lorsque vous essaierez de mettre votre histoire au clair. Un peu de prévoyance peut être très utile.
Réfléchissez également aux raisons qui vous poussent à retourner sur le marché du travail. Préparez une réponse claire à votre interlocuteur sur les raisons pour lesquelles vous voulez cet emploi. Soyez prêt à expliquer clairement pourquoi vous êtes apte à occuper le poste, même en cas de vacance.